En cette année 1970, conscient de la nécessité de s’organiser pour les secours spéléologiques dans l’Isère, Fernand Petzl, crée la Société Spéléo Secours de l’Isère. Quarante ans plus tard, plus de 130 secours après, ses successeurs nous racontent le long chemin parcouru par la 3SI (Spéléo SecourS Isère).
A travers les comptes rendus du conseiller technique départemental le plus emblématique de la 3SI, Albert Oyhançabal, de France Rocourt, médecin urgentiste de renom et les témoignages d’autres victimes ou secouristes, une très belle histoire du Spéléo Secours Français nous est contée.
Ces récits nous apprennent l’évolution des techniques du secours souterrain, l’intégration des corps constitués au spéléo secours, l’avancée récente dans la prise en charge médicale des victimes et l’interaction de l’ensemble des acteurs du secours au service unique « du naufragé du monde souterrain».
Chaque lecteur, qu’il soit acteur ou néophyte dans le domaine du secours spéléologique, retrouvera dans ces pages, les valeurs fondatrices du Spéléo SecourS Isère : don de soi, solidarité et efficacité.
– Ouvrage de 212 pages couleur, édité et commercialisé par le CDS Isère au prix de 25 €.
– Disponible sur le site du CDS Isère