Tout commence par un bruit qui court…. « une autorité va venir en Isère et désire une présentation de secours spéléologique ». Tout le monde est sur le pied de guerre.
La commande est floue et on ne sait pas s’il veut aller sous terre ou s’il veut une démonstration en plein air : entrée de trou, falaise ou sur la spéléo-tour José MULOT à Autrans-Méaudre.
C’est ce dernier site qui est choisi.
Sur la date, l’incertitude règne aussi : entre le 15 et le 25 août. Ce sera le 17.
Le secret doit être gardé, sécurité oblige. Pour plus de discrétion, je réserve donc la tour à mon nom pour trois journées le lundi 13, le jeudi 16 et le vendredi 17, histoire d’effectuer quelques repérages préalables dont un avec des membres de la préfecture et du cabinet du ministre.
Le jeudi, en compagnie de Xavier DUCLOS du GRIMP38 et de Laurent MINOT de la 3SI, nous posons les équipements de progression et les répartiteurs. Il manque encore des cordes mais l’essentiel est là.
Au programme, un brancardage en galerie basse suivi d’une montée en contrepoids et reprise, puis une main courante qui s’enchaîne avec une tyrolienne et enfin un brancardage jusqu’à l’ambulance.
Le vendredi matin, tout le monde est convié à 6h45 et nous démarrons la journée par un café-brioche dans un gymnase tout proche car l’ambiance est humide. Nous enchaînons quatre tours de chauffe ; la fluidité des manœuvre s’améliore à chaque passage.
Un appel m’apprend alors que la démonstration canyon qui a lieu au Furon est écourtée pour cause d’orage et que le convoi arrive dans trente minutes. Tout le monde descend et fait une pause d’un quart d’heure. Puis chacun retourne à son poste. Le ministre descend de sa voiture, il salue ceux qui vont lui faire une démonstration puis il a une présentation de matériel et techniques par les unités de secours en montagne et le GRIMP. C’est alors le tour d’un officier qui dirige le CODIS de présenter le traitement d’une alerte spéléo. Et nous prenons le relais.
Gaël et moi faisons partie de la délégation qui accueille le ministre. Nous nous sommes répartis les interventions. Gaël présente la spéléo-tour José MULOT et il remercie le ministre pour son soutien lors du secours en Thaïlande. Je présente la 3SI et commente la démonstration effectuée par dix spéléologues et cinq membres du GRIMP 38. Elle se déroule sans incident et la civière est déposée au pied du ministre une fois le tyrolienne détendue. Le ministre se dit impressionné. Il nous demande à quel âge nous avons commencé la spéléologie et dans quelles circonstances.
Un repas en comité très restreint se déroule à l’Auberge de la Croix Perrin. Le ministre s’en va vers 15 h 30 pour rejoindre son hôtel.
Ont participé à cette joyeuse aventure :
Thierry LARRIBE – CTDS Isère
Elise DUBOUIS – CTDS Adjoint Isère – Pdt 3SI
Guillaume SECHAUD – CTDSA Stagiaire – Chef d’équipe secours – Médecin anesthésiste réanimateur
Serge LOAC – CTDSA Stagiaire – Chef d’équipe secours – Pdt Adjoint 3SI
Gaël KANEKO – Chef d’équipe secours – Président de la fédération Française de Spéléologie
Didier DELABRE – Chef d’équipe secours – Conseiller Technique National
Jérémie QUERTIER – Chef d’équipe secours
Nicolas BAUDIER – Chef d’équipe secours
Brice BEGOU – Chef d’équipe secours
Barnabé FOURGOUS – Chef d’équipe secours – Plongeur
Gaétan de RASILLY – Chef d’équipe secours
Cédric CLARY – CTDSA Drôme – Chef d’équipe secours – Plongeur
Laurent MINOT – Equipier
Norah SZEKELY – Equipière – Gestion de surface
Merci à tous pour votre disponibilité.
Cette visite ministérielle a été bénéfique à plusieurs titres. Pour la FFS d’abord. Gaël a fait partie de la délégation qui a accueilli le ministre et il a pu lui présenter la FFS et la spéléo-tour. Peu de personnes ont eu un tel temps de parole en présence de Gérard COLLOMB.
Le SSF ensuite, représenté par Didier, a bénéficié d’une visibilité sans précédent en présence du ministre.
La 3SI enfin, qui a su se mobiliser à un moment où de nombreux sauveteurs sont en congés. C’est un de ses conseillers techniques qui a été chargé de la présentation de la démonstration. L’association en ressort renforcée vis à vis des autorités locales, des services préfectoraux et des élus du Vercors.