Le 13/06/2010 le plan de secours a été déclenché pour une équipe de spéléologues non ressortis du réseau du Trou qui souffle (Méaudre)Le samedi 12 juin, vers midi, un groupe de spéléologues parisiens et ardéchois, scindé en deux équipes, s’est engagé dans une traversée croisée entre le Trou qui Souffle et les Saints de Glace, une autre entrée du réseau. La première équipe (3 personnes) est entrée par le Trou qui Souffle et la deuxième (4 personnes), par les Saints de Glace. La jonction devait s’opérer au niveau de la salle de la Conciergerie. A cet endroit, le groupe entré par les Saints de Glace a attendu les autres pendant 2 heures. Ne connaissant pas le parcours plus en avant, ces personnes ont prudemment décidé de faire demi-tour. En remontant à l’entrée des Saints de Glace, ils retirent les cordes qui leur avaient permis de descendre, pensant que leurs camarades étaient en train d’en faire autant de l’autre coté. Après être sortis, ils se lancent dans une reconnaissance par le Trou qui Souffle mais ne trouvent pas leurs compagnons. Ils donnent l’alerte par un numéro d’appel national mis en place par la Fédération Française de Spéléologie. Le conseiller technique départemental de l’Isère est alors joint par un membre de la direction du Spéléo Secours Français, il est 5h25, le dimanche 13 juin.
Un dispositif de moyenne ampleur est alors mis en place, mobilisant 24 personnes pour la partie souterraine (gestion, transmission, recherche et évacuation sous terre) : 12 spéléologues de la 3SI, 5 sauveteurs de la CRS et 7 pompiers du GRIMP. 14 sauveteurs ont été engagés sous terre. Un équipage de la sécurité civile et des personnels du SDIS étaient aussi sur place.
La première hypothèse envisagée est que le groupe en retard n’a pas fait demi-tour comme le présumaient ceux déjà sortis mais qu’il attend au pied de la première verticale déséquipée par ces derniers, au niveau de la salle Hydrokarst. Une première équipe entre à 7h00 et a pour mission d’équiper les puits des Saints de Glace et de vérifier cette possibilité. Pendant ce temps, une deuxième équipe s’engage dans le Trou qui Souffle pour effectuer la traversée dans le même sens que les personnes recherchées.
Vers 9h00, un sauveteur de la première équipe informe le PC que le groupe est retrouvé à la salle Hydrokarst et que le plus jeune d’entre eux est trop faible, en l’état actuel, pour remonter par ses propres moyens. Une troisième équipe descend alors avec pour mission de réchauffer et réalimenter le groupe et de l’assister dans la remontée. Peu avant 13h00, les 3 personnes sortent, elles sont en bonne santé.
L’opération s’est bien déroulée, l’hypothèse de départ s’est avérée être la bonne. Les relations entre les différents intervenants ont été excellentes. Une équipe de France 3 est venue faire un reportage diffusé le soir même .