Le jeudi 5 aout, vers 13 heures, un groupe effectuant un stage dans le massif du Vercors avec l’UCPA (organisateur de séjours) et encadré par un titulaire du brevet d’état de spéléologie, s’engage dans la grotte de Gournier. Cette grotte commence par un lac puis suit une immense galerie sèche de 2,5 kilomètres dont le sol est percé de 4 orifices permettant de rejoindre la rivière souterraine. L’objectif de ces visiteurs était d’entrer dans la rivière par le deuxième accès et de rejoindre la galerie principale par le premier accès, situés respectivement à 1 400 mètres et 800 mètres de l’entrée. Il s’agit d’un parcours très fréquenté par les guides en spéléologie et ne présentant aucune difficulté.
À 15 h 30, alors que le groupe progresse dans la rivière, une jeune femme chute et ressent une violente douleur au genou. Le guide décide de la sortir de la rivière par le premier accès. Une fois la victime au sec, et conditionnée sous une couverture de survie, l’encadrant sort avec le reste du groupe, en laissant une personne avec la blessée. Il donne l’alerte et retourne auprès de la jeune femme pour attendre les sauveteurs. L’alerte arrive au CTA CODIS qui contacte un conseiller technique vers 17 h 20.
Le plan de secours spécialisé est déclenché et les moyens sont envoyés sur place. Pour la partie souterraine (dans la cavité et en surface), ce sont en tout 39 personnes qui sont engagées :
– 8 sapeurs pompiers,
– 4 CRS,
– 2 gendarmes,
– 3 SAMU,
– 2 ADRASEC et
– 20 spéléologues du Spéléo SecourS Isère.
Une fois la douleur calmée par le médecin, la victime est brancardée dans la galerie très chaotique, elle est évacuée en 2 h 30 et arrive au poste de commandement vers 23 h 30. Elle est alors prise en charge par un VSAB et dirigée vers le centre hospitalier de Romans (26).
L’opération s’est très bien déroulée, tous les services présents ont parfaitement collaboré. Les conseillers techniques remercient l’ensemble des personnes engagées pour leur disponibilité et leur efficacité ainsi que le propriétaire du site des grottes de Choranche pour la mise à disposition d’une salle.