Gouffre Cristal – 2 et 3 mars 2003

France ROCOURT, Conseiller technique adjoint
Thierry LARRIBE, Conseiller technique adjoint

DEROULEMENT DE L’OPERATION compte rendu succinct

Le 2 mars 2003, à 13 heures, lors de la remontée d’une expédition de six spéléologues explorateurs du gouffre Cristal (-600mètres), l’un d’eux est victime d’une chute de pierres à la cote – 190 mètres, dans le puits Viennetta.
L’alerte arrive en surface à 14 heures. Le conseiller technique de la Haute-Savoie, Gérard Gudefin, est joint à 14H20.
Devant la gravité supposée de la blessure (fracture ouverte de la jambe) et l’absence du médecin de Haute-Savoie en expédition en Chine, le SAMU 38 est contacté par le SAMU 74 à 14H49 dans le but de trouver une équipe médicale.
Une équipe composée du Docteur Damien Bedague anesthésiste-réanimateur au CHU de Grenoble, et de Monsieur Philippe Charreton CRS Breveté d’état pour la spéléologie quitte Grenoble pour la Haute-Savoie à 18H09 en voiture (en effet la météo ne permet pas de vol hélicoptère).
La jonction avec la victime se fait le 2 mars à 23H06. Malgré la médicalisation, le brancardage est pénible pour le blessé qui retrouve la surface le lundi 3 mars à 16 heures. Il sera ensuite évacué sur l’hôpital de Sallanche en hélicoptère. Il subit une intervention chirurgicale dès son arrivée.

Diagnostique :
Fracture ouverte de condyle fémoral externe, de l’aileron rotulien à gauche.
Parage et ostéosynthèse ont été réalisés à l’hôpital de Sallanches.
Suites immédiates simples

DEROULEMENT DE L’OPERATION
extrait de la main-courante

dimanche 2 mars 2003:

– 14H49 Alerte au SAMU 38 par le SAMU 74 ( Docteur Mocq) demande d’intervention en Haute-Savoie : un spéléologue a été victime d’une chute de pierres dans le gouffre Cristal.
Le Docteur Faudemay, demande que l’alerte transite par les préfectures et contacte le docteur Rocourt de garde à l’UMH à Huez.
Une conférence à trois réalisée entre les Docteur Faudemay, Rocourt et Gérard Gudefin Conseiller technique de Haute-Savoie permet de préciser les choses :
La victime est à -190 mètres sur une vire boueuse ; Il souffre d’une fracture ouverte de jambe, il est installé dans un duvet sur des matelas en mousse.
Le gouffre se situe à 2300 mètres d’altitude et l’accès se fait au moyen des ratracs de la station. Il n’y a pas de difficultés techniques pour accéder au blessé, le plus grand puits fait 30 mètres et les méandres entre les puits permettent le passage d’un brancard.
– 15H30 Madame Girard de permanence au S.I.D.P.C. est avisée de la demande du département de la Haute-Savoie.
– 15H30 F. Rocourt joint Th. Larribe ; celui-ci s’occupe de trouver un moyen de transport pour l’équipe médicale.
– 15H58 Demande officielle d’intervention par le canal des Préfectures.
– 16H27 le Docteur Damien Bédague donne son accord pour aller effectuer ce sauvetage.
– 18H09 départ de Grenoble de l’équipe médicale constituée du docteur Bédague et de Philippe Charreton CRS titulaire du brevet d’état de spéléogie. Cette équipe se rend sur les lieux grâce à un véhicule de CRS. En effet, le C.O.D.I.S. 38 refuse de mettre à disposition un véhicule pour le transport de l’équipe et l’hélicoptère de la Sécurité civile de la base du Versoud est cloué au sol en raison de la météo.
– 20H30 arrivée de l’équipe médicale au centre de secours de Flaine ou un bilan complet de la situation est réalisé.
– 23H06 Le contact est établi entre la victime et l’équipe médicale ; Le blessé est médicalisé puis conditionné sur la civière spéléo.
Le brancardage, malgré la présence du médecin s’avère très algique pour la victime.

lundi 3 mars 2003 

– 16H00 le blessé retrouve la surface et est évacué immédiatement sur l’hôpital de Sallanches en hélicoptère ( Docteur Koenig).
– 19H38 retour du Docteur Bédague en hélicoptère sur Grenoble. Philippe Charreton rentre à Grenoble par la route avec le véhicule CRS.