Thierry Larryb et Tristan Godet nous proposent ici un répartiteur avec, à la place du mousqueton primaire, un descendeur huit, un anneau ou un swivel…Le répartiteur de charge est un élément incontournable de l’équipement secours. Il s’agit d’un anneau de corde qui relie des points, 3 en général, afin que la charge soit également répartie entre ces points pour diminuer l’effort exercé sur chacun d’eux.
On retrouve le répartiteur en tête de verticale pour installer un balancier ou un frein de charge ou à chaque extrémité d’une tyrolienne.
Concrètement, il convient de bien choisir la corde, l’emplacement et la qualité des amarrages.
Pour la corde, on évitera les vieux rataillons qui traînent au fond du local pour préférer une corde en très bon état. Le 9 mm a notre préférence, le SSF lui, préconise plutôt du 10 mm. Les longueurs doivent être variables pour répondre aux exigences des lieux.
Maintenant que l’on a vu quelle corde prendre, voyons comment nouer l’anneau, vaste sujet. Différentes écoles se côtoient, nous avons adopté une position intermédiaire qui allie simplicité et lisibilité : l’anneau est noué par un noeud de plein poing effectué à 30 cm des extrémités, doublé par un deuxième à 15 cm. Ce dernier est là pour empêcher le premier de glisser.
Les trois brins délimités par les points d’ancrage sont vrillés et assemblés par un mousqueton irréprochable (plutôt symétrique). On peut aussi se contenter de vriller seulement deux brins ; on gagne alors en souplesse.
Le mousqueton qui relie les trois brins est juste un connecteur primaire, on vient fixer dans sa partie inférieure un autre mousqueton dans lequel vient soit la poulie du contrepoids, soit l’extrémité de la tyrolienne ou encore le frein de charge. Ce mousqueton primaire peut alors accueillir le mousqueton de longe du régulateur.
Les amarrages doivent être fiables et indépendants.
Recherche en cours en Isère :
un huit d’escalade peut très bien remplacer le mousqueton primaire. Le répartiteur passe dans le petit trou du 8.
Ce dispositif présente de nombreux avantages :
- il permet de séparer le répartiteur du reste du matériel qui est fixé dans le grand trou;
- le 8 est plus résistant que la moyenne des mousquetons 2500 à 3000 kn;
- le 8 ne peut s’ouvrir de manière intempestive ;
- la surface de travail est plus importante que pour la plupart des mousquetons, 10 à 15 mm de plus (on peut connecter (5 mousquetons sur le grand trou du 8);
- on ne risque pas de l’utiliser pour autre usage ;
Mais aussi quelques inconvénients :
- le huit ne fait pas partie de l’attirail habituel du spéléo ;
- il pèse plus lourd qu’un mousqueton ;
- il faut tresser le répartiteur dans le petit trou du huit mais c’est intuitif (voir video ci-dessous)
Dans le cas d’un « petit huit » on tresse le répartiteur dans le grand trou de :
On peut aussi décliner le principe avec un anneau :
ou avec un swivel, ici avec une poulie Rock Exotica, la place dans le swivel ne permet alors pas de se longer, donc peu satisfaisant :