Le Spéléo SecourS Isère en deuil

Sabine LORNE, spéléologue émérite, guide professionnelle reconnue, cheffe d’équipe du Spéléo Secours Français très compétente, nous a quitté brutalement ce jeudi 5 mai, alors qu’elle accompagnait un groupe d’élèves dans les Cuves de Sassenage. Elle a réussi à sauver la dernière adolescente prise par la crue dans un geste ultime qui lui a coûté la vie. Elle a assumé sa mission de responsable de ce groupe jusqu’au bout et ce, en connaissance de cause.

Très impliquée dans le milieu spéléo, elle fut une des premières femmes, si ce n’est la première, à obtenir le brevet d’État. Mais la spéléo n’était pas sa seule passion, elle était aussi un élément moteur de l’enseignement du ski et une accompagnatrice de moyenne montagne sur ce territoire du Vercors qu’elle aimait tant.

Grande pédagogue, elle savait partager ses connaissances et ses valeurs avec ses clients et ses camarades.

Nous retiendrons d’elle son sourire en toute circonstance, sa gentillesse, sa disponibilité, ses qualités humaines et ses compétences techniques. La communauté des sauveteurs spéléos perd non seulement une cheffe d’équipe de grande valeur mais aussi une amie.

Nous avons aussi une pensée toute particulière pour les trois collègues guides de Sabine qui ont tout tenté pour sauver tous les enfants, leurs accompagnants et Sabine avec détermination et lucidité. Nous imaginons leur désarrois.

Nous n’oublions pas aussi les participants à cette sortie scolaire enfants et adultes, ainsi que leurs proches, tous profondément marqués par cet accident.

Que tous les participants à ce sauvetage soient remerciés, ils ont fait leur maximum pour mener à bien la mission face à des éléments naturels déchaînés. La communauté spéléo est fière de ce qu’ils ont accompli qu’ils soient membres du GRIMP, de la CRS Alpes, du Groupe spéléo de la gendarmerie, bénévoles de l’ADRASEC ou de la 3SI. Ils ont fait preuve d’un engagement sans faille. Saluons aussi tous les professionnels mobilisés en surface quel que soit leur corps d’appartenance.

En devenant sauveteur nous devons accepter de ne pas pouvoir sauver toutes les victimes. C’est la dure règle du secours qui se rappelle brutalement à nous.

Sabine nous manquera cruellement.

Les sauveteurs et conseillers techniques du Spéléo SecourS Isère expriment toute leur solidarité à sa famille et à ses proches. Nous nous associons à leur peine.

Calendrier des formations 3SI prévues en 2022

Formation TechniqueLundi 28 MarsInscriptions : godet@sssi.fr
Formation GestionMardi 31 Mai et Mercredi 1er JuinInscriptions : guillaume@sssi.fr
Formation MédicauxJeudi 14 AvrilInscriptions : En réponse au mail d’info
Formation TransmissionsSamedi 30 AvrilInscriptions : romain.vanel@gmail.com
Formation DésobstructionMercredi 4 Mai
Vendredi 6 Mai
Samedi 21 Mai
Inscriptions : ericlarochejoubert@orange.fr
Exercice SecoursSamedi 14 MaiInscriptions : guillaume@sssi.fr
Rassemblement 3SIdu Lundi 03 au Vendredi 07 OctobreInscriptions : guillaume@sssi.fr
Formation PSC1Date à venirInscriptions : A venir

Bureau et Conseil d’Administration 2022

BUREAU

NomFonction
Tristan GODETPrésident
Aurélie PAULETPrésidente adjointe
Guillaume SECHAUDPrésident adjoint
Chloé NOELSecrétaire
Patrice ROTHTrésorier

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nom 
Tristan GODET 
Aurélie PAULET 
Guillaume SECHAUD 
Chloé NOEL 
Patrice ROTH 
Thierry LARRIBE 
Sylvain AMOLINI 
Pierrick CORDIERGendarmerie
Jean-Christophe BLANCHONPrésident du CDS
François de FELIX 
Charles BUTTIN 
Damien GRUELResponsable matériel
Benoît JOLY 
François LANDRY 
Eric LAROCHE-JOUBERT 
Maud SIMONET
Jérémie QUERTIER 
Antoine AIGUEPERSE 
Cyrille MATHON3SI Infos
Alain PERDOUXADRASEC
Lionel REVIL 
Xavier DUCLOSSDIS
France ROCOURT 
Eric SANSON 
Lionel CHATAINCRS
Romain VANEL

Compte-rendu rassemblement et stage équipier-chef d’équipe 2021

Rassemblement du 11 au 15 octobre

Le rassemblement 2021 vient de s’achever, vous trouverez ci-dessous les données principales de cet événement qui a réuni 78 participants en provenance du CHU, de la CRS, du GSGN, du GRIMP, de l’ADRASEC et de la 3SI.

Notre base était établie au gîte Le Relais de Lans en Vercors qui nous a réservé un excellent accueil, merci à Marie et Vincent pour leur disponibilité et leur patience.

Le Scialet du Blizzard et celui de l’AG ont été équipés préalablement respectivement par le GSGN et la CRS Alpes. Grand merci à eux.

Les participants ont pu visiter aussi le Trou Qui Souffle, l’Ourson, le Trisou, le Gampaloup, les Cuves de Sassenage, l’Antre de Vénus et la Chique.

La structure artificielle de spéléologie a aussi été mise à contribution.

Stage équipier-chef d’équipe du 10 au 16 octobre

Le cru 2021 a permis de former 8 stagiaires, il était animé par 3 cadres permanents : Jérémie, Patrice et Pascal. Des intervenants ponctuels ont renforcé ces derniers notamment en soirée pour des exposés sur des sujets comme l’assistance aux victimes, la gestion ou les attentes du conseiller technique. Des séances théoriques ont alterné avec des exercices pratiques.

Un exercice commun aux 2 événements a eu lieu le jeudi à la grotte des Eymards, il a rassemblé 63 personnes.

Merci à tous les participants au rassemblement et au stage pour leur engagement, merci à tous les cadres pour leur dévouement.

12 septembre 2021

Le dimanche 12 septembre dernier, un appareil EC 145 de la sécurité civile s’écrasait sur le domaine skiable de Villard de Lans alors qu’il était engagé sur la cinquième opération de sauvetage de la journée. A son bord, se trouvaient Vincent, le pilote, Pierre -François, le mécanicien, François-Xavier, le médecin, et Flo et Mathieu, secouristes du PGHM.

Le bilan humain est lourd : Pierre-François est décédé, François-Xavier est blessé au bassin, Flo et Mathieu ont subi un traumatisme de l’épaule et Vincent est plus légèrement blessé.

Pierre-François laisse une veuve et un orphelin. Il avait participé à des opérations avec nous notamment celle du gouffre Berger en 2019. Nous saluons sa mémoire et nous avons une pensée pour ses proches à qui nous présentons toutes nos condoléances.

Les blessés ont tous participé à des sauvetages spéléos, certains sont même impliqués dans le spéléo secours, Au-delà de leurs blessures physiques, ces véritables miraculés, seront à jamais marqués par cet évènement. Nous tenons à leur exprimer toute notre sympathie et à leur apporter notre soutien.

Les Conseillers Techniques et le bureau de l’association

Bureau et conseil d’administration 2020

BUREAU

NomFonction
Tristan GODETPrésident
Aurélie PAULETPrésidente adjointe
Guillaume SECHAUDPrésident adjoint
Chloé NOELSecrétaire
Patrice ROTHTrésorier

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nom 
Tristan GODET 
Aurélie PAULET 
Guillaume SECHAUD 
Chloé NOEL 
Patrice ROTH 
Thierry LARRIBE 
Sylvain AMOLINI 
Pierre-Yves BESSONGendarmerie
Pierre-Bernard LAUSSACPrésident du CDS par intérim
François de FELIX 
Charles BUTTIN 
Damien GRUELResponsable matériel
Benoît JOLY 
François LANDRY 
Eric LAROCHE-JOUBERT 
Jérémie QUERTIER 
Sabine LORNE 
Cyrille MATHON3SI Infos
Alain PERDOUXADRASEC
Lionel REVIL 
Xavier DUCLOSSDIS
France ROCOURT 
Eric SANSON 
Lionel CHATAINCRS
Romain VANEL

Spéléo Secours Français – Fédération Française de Spéléologie