Une nouvelle doudoune pour le blessé

Partant du constat que la doudoune actuelle pour le blessé ne protège pas suffisamment du froid, la 3SI s’est lancée le défi d’en réaliser une nouvelle. Défi d’autant plus élevé qu’on ne trouve aucun produit équivalant sur le marché ou alors des produits qu’il faudrait adapter car prévus pour d’autres activités.

Le choix s’est donc porté sur du matériel pour plongée profonde, de la marque Scubapro : une sous combinaison avec une fermeture centrale, un col remontant et un tissu intérieur agréable au toucher.

Les compétences en couture ont été trouvées à l’atelier de couture de Vinay. Il s’agit d’un atelier tenu par l’association PAISS (Pôle d’Activités et d’Innovations Sociales et Solidaires) dont le siège se trouve à St Marcellin. Cette structure qui emploie 8 personnes s’intègre dans l’économie solidaire. L’unité de production peut faire de la réparation, de la fabrication et de la confection (pour plus d’infos voir leur site web : http://pa-iss.sud-gresivaudan.org).

Le coût facturé est minime par rapport aux heures passées à réfléchir, choisir la matière première et l’assemblage.

La combinaison a dans un premier temps été décousue entièrement, puis les velcros on été installés partout sauf au niveau du col, de manière à permettre l’ouverture totale. Le dos, l’arrière des bras et des jambes restant au sol, le blessé peut ainsi être posé sur cette partie de la combinaison puis la partie couvrante est rabattue. Les velcros permettent la fermeture de l’ensemble tout en garantissant l’accès au blessé en tout point du corps.

Le produit final est fonctionnel et semble très robuste.
Il ne reste plus qu’à tester cette nouvelle doudoune sous terre, cela sera fait prochainement, à suivre donc…


Thierry Larribe