Encore une fois, nous avons été appelés pour porter secours à une personne en difficulté sous terre. Si les interventions sont courantes à la Dent de Crolles, cette dernière restera longtemps gravée dans nos mémoires, et ce, à plusieurs titres.
Tout d’abord, par la proximité indirecte que nous avons avec la victime. Julien est le frère d’Émilie et donc le beau frère de Tristan, tous les deux très impliqués dans la 3SI.
Ensuite, par la gravité des blessures consécutives à une chute importante. En générale, la Dent de Crolles rime avec spéléologues en perdition. Là, il en va tout autrement. Dès l’alerte, les informations recueillies font craindre le pire. Tout est fait pour acheminer rapidement une équipe médicale et les premiers secouristes. La réactivité des équipes est à souligner.
Enfin, parce que cette intervention vient s’ajouter à une série de sauvetages pour porter secours à un même groupe de personnes.
Les spéléos ont répondu présent, comme d’habitude et ce malgré ce long weekend bien souvent familial.
Si à chaque fois les spéléos font preuve d’une solidarité sans faille, l’ensemble des acteurs institutionnels du secours tient à souligner le professionnalisme dont les spéléos ont fait preuve encore une fois, le pilote de l’hélicoptère tout particulièrement.
Nous ne pouvons terminer ce message sans avoir une pensée pour les proches de Julien, disparu trop tôt, et notamment Émilie et Tristan.
Un grand merci à tous les sauveteurs, pros ou associatifs.
Les conseillers techniques