Une crue soudaine a bloqué 5 personnes dans la Glacière d’Autrans le dimanche 27 mai en fin d’après midi.
Deux équipes de spéléologues s’étaient répartis dans le gouffre, l’une en entrant par le Tapinoir et la seconde par la Glacière afin d’en faire la traversée en se croisant à la base des puits (-100 m). La progression du groupe entré par la Glacière a été stoppée par la crue provoquée suite à un violent orage survenu en fin d’après midi ; orage aggravé par la présence de neige résiduelle.
Suite à l’alerte donnée par l’équipe du Tapinoir en début de soirée, un plan de secours est immédiatement déclenché. Les premiers sauveteurs arrivent sur place et entrent rapidement en contact avec les victimes. Celles-ci avaient pu se mettent à l’abri et faire des points chauds. Les 5 explorateurs bloqués par la brusque arrivée des eaux, remontent vers la surface assistés par les sauveteurs.
L’opération de sauvetage prend fin vers 3h du matin.
Les conseillers techniques tiennent à souligner l’excellente collaboration entre les divers intervenants qu’ils soient associatifs ou institutionnels (CRS Alpes, GRIMP, gendarmes du GSGN, membres du spéléo secours Isère, Samu 38, Adrasec 38, autorités communales et préfectorales).