Le noeud répartiteur fait partie de l’univers technique du sauveteur spéléo depuis de nombreuses années. Il sert à répartir l’effort sur plusieurs points de manière uniforme. Dans le stock de matériel, il est peu évident d’identifier au premier coup d’oeil le millésime de l’anneau de corde qui va servir de répartiteur. Les cordes spéléos découpées ont toutes la même couleur.
La 3SI a utilisé pendant de nombreuses années des cordes dynamiques. Ces dernières présentaient un avantage de taille, le millésime était facilement identifiable à la couleur de la corde. Nous ne relancerons pas là le débat sur l’utilisation des cordes statiques ou dynamiques pour des répartiteurs, le SSF a tranché, il préconise uniquement l’usage de corde statiques.
Afin de conserver l’avantage cité ci dessus, nous avons donc décidé d’acheter des cordes statiques de couleur que les fabricants proposent sur catalogue ou tissent sur commande. Le marquage des anneaux n’est plus nécessaire, les anneaux de la même couleur forment un seul et même lot, la gestion du stock de matériel en est facilitée.