2 artificiers, membres de la 3SI sont intervenus les 5 et 6 mai derniers pour dégager le corps d’un canyoniste et sécuriser les lieux.Le 5 mai deux artificiers du SPELEO SECOURS ISERE, titulaires du certificat de préposé au tir, ont été engagés à la demande du PGHM de GRENOBLE et sur réquisition préfectorale, pour dégager le corps d’un canyoniste de 19 ans coincé dans un siphon au bas d’une cascade de 21 m. Ils étaient appuyés par un artificier du GSGN [[Groupe Spéléo de la Gendarmerie Nationale]].
Le corps était piégé sous des blocs dans une zone noyée. La première série de tir n’a pas suffisamment fait baisser le niveau de l’eau, il était tard, il a fallu remonter le canyon (100 m) et rejoindre la route.
Le lendemain, un plongeur de la Gendarmerie déjà présent la veille a réussi à dégager le corps. Vers 12h00, le chef d’opération a demandé aux artificiers de dégager des blocs afin de faire disparaitre le siphon. Deux tirs ont permis de boucher l’entrée du siphon.
Même si la cause du décès a été traitée, il reste quelques travaux à réaliser afin qu’aucun autre siphon ne se forme à court terme, au bas de cette cascade qui a déjà tué par deux fois. Il est prévu d’y retourner après le 4 juin.