par Christine Le Roch, Secrétaire de la SSSI.
Le blessé, un homme de 36 ans originaire de Voiron, est entré dans la grotte de Gournier le dimanche 5 avril à 10h30 en compagnie de deux autres personnes (tous les trois spéléologues occasionnels : ni membres de club, ni fédérés à la FFS). A 16h15, alors qu’il quittait l’objectif de leur visite (lieu dit « la salle à manger», situé dans la galerie fossile au niveau de l’accès n°2 à la rivière, à 1km4 de l’entrée de la cavité), il est tombé d’un bloc puis a glissé de façon incontrôlée sur un pente ébouleuse raide (chute d’une dizaine de mètres au total). Son état a rendu nécessaire une évacuation en civière.
Bilan médical : traumatisme crânien avec perte de connaissance brève, contusion thoracique et des vertèbres dorsales, disjonction acromio-claviculaire gauche.
37 personnes ont été engagées sous terre lors de cette opération de secours : 25 d’entre eux étaient des sauveteurs spéléos bénévoles, quasiment tous membres du Spéléo Secours Isère (2 sauveteurs spéléos non isérois ont été réquisitionnés sur place), 12 étaient des professionnels du secours (CRS Alpes, GRIMP38, PGHM).
Le système de transmissions radio par le sol mis au point par l’ADRASEC, testé en conditions fictives, a été utilisé pour la première fois dans le cadre d’un secours réel. Il y a démontré son opérationalité.
L’opération de secours s’est déroulé sans aucun problème malgré des conditions météorologiques déplorables.