T. LARRIBE, Président du Spéléo-Secours Isère
Vers 15h30, alors qu’un groupe d’enfants d’un centre de vacances progresse dans la rivière souterraine de Gournier, l’un d’entre eux est déséquilibré et se fait mal au genou. Immédiatement, le guide titulaire du brevet d’état et par ailleurs pisteur secouriste en station l’hiver, diagnostique une entorse. Il décide alors de sortir de la rivière, il porte l’enfant sur son dos et l’installe sous une tente de couvertures de survie, au sec et au chaud. Le guide laisse l’enfant et l’animateur à cet endroit et sort avec le reste du groupe pour donner l’alerte.
A 17h06, Laurent MINELLI, conseiller technique adjoint (CTA) est joint par le guide. Il contacte alors l’unité de permanence du secours en montagne, la CRS Alpes, à qui il demande de faire partir sur les lieux quelques sauveteurs munis de matériel. Ensuite, il met en alerte quelques spéléologues qui se trouvent sur le plateau du Vercors. Le CODIS est informé à 17h12. Thierry LARRIBE, CTA, est joint à 17h50, il se rend sur les lieux.
Les sauveteurs (5 CRS et 7 spéléologues) sont engagés sous terre entre 19h25 et 20h30. Le principal obstacle est un lac de 50 m qui se trouve vers l’entrée de la cavité. Il est décidé d’installer une corde en tyrolienne qui traverse tout le lac, pour évacuer la victime. Vers 21h00, les sauveteurs informent Thierry LARRIBE que la mise en place de la tyrolienne est impossible et qu’en dernier recours il faudra peut être évacuer le blessé en civière sur une embarcation, ce qui nécessitera l’engagement de plongeurs pour couvrir la traversée.
A 21h11, pendant que les spéléologues recherchent un autre moyen de sécuriser la traversée, Thierry larribe demande au CODIS d’engager des plongeurs du SDIS (il n’y a pas de passage siphonant). A 21h42, le CODIS l’informe que les plongeurs partent. A 21h58, le blessé arrive à l’autre extrémité du lac, il est dans une zone à fort courant d’air, il se refroidit. La traversée du lac est sécurisée à 22h23. A ce moment, les plongeurs sont encore loin, Thierry LARRIBE prend la décision de faire procéder à la traversée du lac. Les plongeurs arrivent au parking peu après que la civière soit sortie de la cavité, vers 22h35.
Le blessé est pris en charge par l’ambulance du centre de secours de Pont en Royans et transporté vers l’hôpital de Grenoble.