Définition
Les noeuds sont des entrecroisements qui réunissent étroitement 2 brins de corde. Il peut s’agir aussi d’un enlacement serré d’un même brin de corde.
Ils sont utilisés en spéléo pour amarrer une corde ou jonctionner 2 cordes ou encore pour fermer un anneau. Ils servent aussi à marquer l’extrémité d’une corde et évite ainsi la chute.
Éléments constitutifs du noeud :
- Le brin est une portion de corde, il est dit libre quand il sort du noeud pour constituer la partie qui ne sera pas utilisée.
- La ganse est constitué d’un brin qui a été plié en deux.
- La boucle est la partie libre de la ganse une fois que le noeud est serré. On y accroche les mousquetons.
Tous les noeuds utilisés en secours sont tirés de la pratique courante de la spéléologie.
Pour une bonne lecture de l’équipement, il convient d’en utiliser peu.
Le Spéléo SecourS Isère recommande l’utilisation de certains d’entre eux et exclu celle d’autres. Des critères variés ont conduit à ces choix :
- résistance ;
- facilité de conception ;
- facilité de compréhension (lisibilité et donc identification rapide) ;
- facilité à être défait.
Avant leur mise en place, tous les noeuds doivent impérativement être serrés, C’est à dire qu’une forte traction est exercée sur chaque brin ou boucle.
Les noeud d’amarrage
1. Le noeud de huit
2. Le noeud Fusion
Il s’agit d’un noeud hybride entre le huit et le chaise, il a les qualités des 2 : résistance et facilité à être défait une fois qu’il a été mis en tension.
3. À éviter
- Le bunny : Il est certes efficace mais très difficile à défaire une fois qu’il a été mis en tension. Son utilisation est fortement déconseillée.
- Le chaise double : Ce noeud peut être dangereux, son utilisation est proscrite.
Les noeuds de jonction
Ces noeuds servent à fermer un anneau ou à nouer 2 cordes ensemble.
1. Le huit tressé
2. Le queue de vache doublé
3. À éviter
Le pêcheur double : Il est certes efficace mais très difficile à défaire une fois qu’il a été mis en tension. Son utilisation est fortement déconseillée.
Autres noeuds
1. Le demi-cabestan ou noeud italien
C’est le seul noeud adapté aux dispositifs débrayables.
2. Le noeud de mule
Ce noeud sert à bloquer momentanément un demi cabestan.
3. Le demi pêcheur double
Noeud préconisé en bout de corde pour éviter les chutes et indiquer l’utilisation de la corde (progression, traction ou assurance).
4. Le noeud de capucin
Ce noeud est effectué sur la base d’un demi-pêcheur double dans lequel passe le brin non-libre. Il permet d’enserrer un mousqueton qui ne peut donc plus pivoter. Il est économe en corde, on peut donc l’utiliser sur une poulie larguable quand on a besoin qu’elle soit très courte.
4. Le noeud de cabestan
Il est préconisé dans un seul cas : utilisation de système débrayable pour attacher la civière à une tyrolienne car il permet un gain de place important.
Noeuds de sangles
Seul le noeud de sangle doit être utilisé pour rabouter les extrémités de sangles.
Attention : pour les sangles fines (largeur<10mm), il faut impérativement confectionner un demi pêcheur double sur chaque brin libre.