La 3SI propose un exercice de sauvetage en rivière souterraine et le choix s’est porté sur la grotte de Gournier. Mais cette fois, nous ne jouerons que dans la rivière…
Vous pouvez d’ores et déjà réserver 4 week end : 2 sur décembre (10 et 17) et 2 sur janvier (7 et 14). Le premier samedi présentant des conditions météorologiques favorables sera retenu. La décision ne pouvant être prise qu’au dernier moment, nous ne serons en mesure de vous prévenir de la tenue effective de l’exercice que le mercredi soir, soit avec un délai de 2 jours pleins.
Pourquoi Gournier ?
Cette cavité est très fréquentée, nous y intervenons régulièrement. Il est donc important que les sauveteurs s’y entraînent.
Enfin, la perspective de l’ouverture d’une entrée supérieure et donc d’une traversée se rapproche de nous et nécessite que nous améliorions notre connaissance de la cavité et de sa rivière.
Pourquoi un exercice en rivière ?
L’évacuation d’un blessé en milieu aquatique est par nature plus éprouvante qu’une intervention en milieu sec. Elle nécessite d’adapter son équipement personnel et les techniques utilisées. Les interventions en milieu aquatiques sont donc plus exigeantes tant sur le plan technique que physique, il est donc nécessaire de s’y confronter en exercice pour être plus efficace en réel.
Par ailleurs, la 3SI a mis au point un système de flottaison de la civière qu’il convient de tester sur une plus grande échelle. Ce dispositif appelé ‘Kiflott’ devrait permettre de soulager les sauveteurs en évitant de tirer des tyroliennes au dessus des grands bassins. Il est léger, peu encombrant et facile à mettre en œuvre.
Nous devrons aussi innover pour créer des points chauds confortables et secs en rivière, vos idées sont dès à présent les bienvenues.
S’agissant d’un exercice aquatique, le PC avancé sera positionné à un accès dans la rivière (n°1 ou n°2) afin de ne pas mobiliser de moyens pour brancarder dans la grande galerie fossile de Gournier, ce type d’exercice ayant déjà eu lieu en 2009.
Tous les participants devront s’équiper avec un matériel adapté permettant de rester dans l’eau plusieurs heures en évitant la caillante : bonne néoprène, sous vêtements chauds, chaufferette…
Les points de départ et d’arrivée de la civière seront déterminés en fonction de l’effectif inscrit.
Nous invitons nos collègues drômois à se joindre à nous.
Pour vous inscrire, il suffit de le dire à Serge serge.loaec@orange.fr