Un week-end techniques secours bien rempli – les 1er et 2 juin 2013

La 3SI organise tous les deux ans un exercice secours en cavité en alternance avec un week-end appelé « techniques secours ».
Après l’exercice secours au scialet du Blizzard de l’automne dernier, la 3SI a organisé un week-end où chacun a pu réviser ou découvrir les techniques secours les 1er et 2 juin 2013.
28 spéléos ont participé à ce stage.

Les conditions météo ne permettant pas de s’exercer en falaise, c’est à l’Olette (Lans-en-Vercors) que nous nous sommes retrouvés les 2 jours.

C’est donc pas gênés par le soleil et bien emmitouflés dans nos polaires que nous avons circulé sur les différents ateliers le samedi.

Révision des noeuds avec François et Pascal.

Apprentissage du tressage du nouveau répartiteur.

Mise en place d’une tyrolienne avec Eric.

Mise en place d’un balancier, contre-poids avec Florent.

Gestes de premiers secours

et confection d’un point chaud avec France.

Après une journée de tricotage, le gîte de la FOL à Villard de Lans nous apporta réconfort et convivialité autours d’une croziflette bien à propos.
Pour bien terminer la journée, un rappel fut fait par Florent et Yoyo sur les ordres à donner aux cours des manips avec la civière ainsi que sur la technique rapide de réaliser une conversion.

Dimanche, rebelote, la météo étant toujours automnale, l’Olette fut notre terrain de jeu.

Chacun pu mettre en pratique les exercices de la veille en installant les différents ateliers sur un parcours improvisé de la civière.

Avant d’entamer les hostilités, les aspects techniques de la civière furent présentés par Florent et Thierry ainsi que le brellage d’une victime.

Puis vint le moment d’un pique-nique orchestré par Tartine où chacun repris des forces avant de se faire contre-poids, régulateur, équipier, chef d’équipe, équipier et même victime sur le parcours civière.

Un débriefing clôtura ce week-end bien rempli, terni malheureusement par le casse de 3 de nos voitures sur le parking.

Photos de F Landry, P Orchampt, E Sanson et E Dubouis.