Secours au Gouffre Motus le 21 septembre 2012

Un accident s’est produit au cours de la sortie d’exploration organisée par un groupe de 3 spéléos isèrois au fond du Gouffre Motus en Chartreuse à -150 m de profondeur, vendredi 21 septembre 2012.

Suite à un éboulement, l’un des trois spéléos s’est retrouvé bloqué. Alors qu’une personne du groupe partait chercher du secours, le troisième homme restait au côté de la victime.

Le plan de secours fut déclenché à 19h30.
Très vite les premières équipes se rendent sur place.

Notre ami spéléo Thierry Vilatte, dit Bronto n’a pu être sauvé…

A toi compagnon de sorties souterraines, tu vas nous manquer terriblement.

Ta gentillesse, ton dévouement, tes blagues à trois balles, ton côté provocateur, enfin tout ce qui faisait ta personnalité va laisser un énorme vide dans la communauté spéléo et en particulier en Isère.

Tu étais un spéléo d’explo très actif, tu étais aussi un bénévole à la 3SI, et tu étais surtout un bon pote avec qui une sortie spéléo, même merdique, était un bon moment passé sous terre, et quelqu’un sur qui on pouvait compter en cas de coup dur.

Le secours de la nuit passée est terminé.

Cette opération n’a pas permis de sortir Bronto du Motus, ce trou étant trop étroit. Il est évident que nous n’allons pas laisser Bronto là, mais il est important que tout le monde comprenne que les opérations pour le sortir de là ne pourront pas commencer avant un certain temps. La 3SI a déjà et va encore travailler à ce que l’autorisation de faire le nécessaire arrive. Nous ne savons bien sur pas encore quand, ni qui, ni comment cela va se passer, mais nous nous engageons, le CDS Isère et la 3SI, à tout faire pour rendre le corps de Bronto aux siens.

Nos pensées pour le moment vont à la famille de Bronto, son frère et ses parents surtout, et aux membres de son club les Furets Jaunes de Seyssins qui ont perdu hier un de leur membre emblématique doublé d’un super pote.

La suite…

Le CDS et la 3SI organisent une opération pour sortir Bronto. Cette dernière est en cours et fait appel aux spéléos bénévoles du département.
L’État ne prenant pas en charge l’opération, cette dernière est financée principalement par le CDS Isère et la 3SI. C’est la FFS et la 3SI qui assurent les intervenants.

  • lundi 1er – 13h : la cavité est en cours d’équipement secours. L’évacuation est prévue pour mercredi.
  • lundi 1er – 9h00 : l’équipe de dimanche soir est sortie à 3h du matin en ayant presque fini le dernier chantier. Il reste 1 tir à faire. D’autres équipes ont en même temps commencé l’équipement secours de la cavité. Les choses se précisent…
  • jeudi 27 – 23h30 : on atteind les 100 volontaires pour aider au chantier ! Les équipes se relaient toujours, 3 équipes quotidiennes, matin, après-midi et soir, ça avance ! L’équipe du soir a commencé le chantier du méandre étroit à -75 avant de ressortir.
  •  jeudi 27 – 9h : Le chantier a bien avancé. 2 équipes ont travaillé simultanément sur le méandre à la base du P21 et dans le P19 à son aval. 80 spéléos sont maintenant volontaires…
  • mercredi 26 – 10h : Le chantier de désobstruction a repris ce matin à -30m. La solidarité s’organise, 70 spéléologues se sont portés volontaires jusqu’à maintenant.
  • mardi 25 – 19 h : un PC a été installé au col de la Charmette ce matin, PC où sera suivi toutes les entrées et sorties du trou par une équipe de surface. Sous terre, 2 équipes se sont relayées et ont commencé la mise au gabarit sur la zone d’entrée. Demain d’autres spéléos sont attendus à 8h pour poursuivre le travail.
  • mardi 25 – 8h30 : les premières équipes de spéléos vont commencer les travaux d’élargissement dans la cavité ce matin.
  • lundi 24 – 10h : la 3SI en accord avec le CDS est en train de mettre en place l’opération qui va permettre d’élargir les passages étroits de la cavité. Les spéléos du département vont recevoir un email d’information.
  • dimanche 23 : une équipe CRS/PGHM/spéléo s’est rendue sur les lieux. Elle a réussi à dégager le corps de Thierry et le mettre à l’abris en attendant de pouvoir commencer son évacuation.