Historique de la 3SI

En Isère, l’organisation des secours spéléologiques présente quelques particularités dues en partie au fait que tout a été mis en place avant que l’échelon national ne se structure autour de la Fédération Française de Spéléologie en 1977.

– La première particularité a été le rôle du Conseiller Technique jusqu’en 2005. Selon le Plan de Secours, la direction des sauvetages était assurée par le Préfet qui déléguait ses pouvoirs au Conseiller Technique. Les responsables des différents corps constitués avaient pour mission de répondre aux besoins exprimés par le Conseiller Technique. Contrairement aux départements voisins, nous avions un schéma opérationnel où l’on trouvait en haut le Préfet, puis le Conseiller Technique puis les autres services.

Depuis 2005, l’organisation est calquée sur la convention nationale signée entre la Fédération française de spéléologie et le Ministère de l’intérieur. L’opération est dirigée par le Commandant des opérations de secours (COS) officier des sapeur-pompiers. Le Conseiller technique gère la partie souterraine du dispositif.

– Deuxième singularité iséroise est la structure qui rassemble les sauveteurs spéléos. Alors qu’ailleurs, il s’agit d’une commission du Comité Départemental de Spéléologie (C.D.S.), dans notre département une autre organisation a été adoptée. En 1970, alors que depuis 5 ans, les spéléologues locaux assurent les sauvetages en cavités, ils décident de se structurer en association dont le fonctionnement et l’esprit sont calqués sur la SDMS, Société Dauphinoise de Secours en Montagne. La Société Spéléo Secours Isère, 3SI, est née, Fernand Petzl en prend naturellement les commandes et devient le premier C.T.D. de l’Isère.

Après 12 ans et 35 opérations, Fernand Petzl laisse la place à Albert OYHANCABAL qui restera en poste 21 ans et dirigera 66 sauvetages. En novembre 1998, Alain MAURICE lui succède.

En 38 ans, les sauveteurs spéléos bénévoles ont assuré 147 sauvetages pour porter assistance à 301 victimes dont hélas 25 décédés. Au cours de ces opérations, 1670 sauveteurs ont été engagés.

La 3.S.I. compte à ce jour 293 membres, 1 Conseiller Technique Départemental et 6 Conseillers Techniques Départementaux Adjoints, des équipes spécialisées : artificiers, transmissions, gestion de sauvetage. En janvier 1999, l’association s’est dotée de nouveaux statuts et a changé de nom pour devenir « Spéléo SecourS Isére», le sigle est resté le même : 3.S.I.

En 38 ans, le secours spéléologique a bien évolué :

– Le matériel a été sans cesse amélioré pour devenir léger et très spécialisé (civières).
– La médicalisation des victimes a permis d’augmenter les chances de survie de celles-ci. A titre d’information, nous avons dans l’Isère 18 des 70 médecins capables d’intervenir en milieu souterrain recensés en France. Nous le devons à de nombreux échanges possibles grâce au Docteur France Rocourt, Conseiller Technique Départemental Adjoint.
– L’intégration des équipes de secours en montagne PGHM, CRS et des pompiers du GRIMP, par des formations communes et un engagement systématique a amélioré sensiblement le délai d’intervention de la première équipe de reconnaissance.
– L’amélioration des communications souterraines a favorisé une meilleure circulation de l’information.

  • d’abord avec le généphone, pour lequel il fallait dérouler des quantités impressionnantes de fil téléphonique ; ce qui n’était pas sans poser problème.
  • Avec le système NICOLA, développé suite à l’accident du Gouffre Berger en 1996, en étroite collaboration entre L’ADRASEC, 3 ressortissants britanniques vivant en Isère et la 3.S.I.
  • Grâce à ce procédé, nous entrons dans une nouvelle ère du secours spéléologique, où les communications peuvent s’établir rapidement, les appareils de transmission se déplacer sous terre sans difficulté pour nous permettre d’avoir au Poste de Commandement, des informations dans un délai très court.
  • Il est possible à un médecin, à la profondeur de 800 mètres au Gouffre Berger, de passer un bilan médical directement au poste de commandement.
  • Dès aujourd’hui, il est possible de suivre en direct la progression des équipes de recherche et la remontée de la civière, c’est ce que nous avons testé lors d’un exercice de sauvetage au Guiers Mort (réseau de la Dent de Crolles) en novembre 1998 et en opération, dans la même cavité le 1er aout 1999.

Les principales dates :

1970 : Création de la  » Société Spéléo Secours Isère (SSSI) « .
C’est la première fois, en France, qu’une association prend en charge la gestion des secours spéléologiques.

1972 : Fernand PETZL devient le premier Conseiller Technique du Préfet de l’Isère en matière de secours spéléologiques.

1977 : Albert OYHANCABAL lui succède.

1977 : Création du Spéléo Secours Français.

1998 : Alain MAURICE est nommé Conseiller Technique Départemental.

2009 : Thierry LARRIBE est nommé Conseiller Technique Départemental.

Liste complète de toutes les interventions de la 3SI depuis 1965