Secours à la grotte des Pouliches le 31 janvier 2011

Le 31 janvier 2011, alors qu’il effectue la visite de la grotte des Pouliches, un spéléologue est victime d’une chute de blocs sur son bras. La personne qui l’accompagne donne l’alerte au CODIS 38 depuis son téléphone portable.

Après des recherches auprès d’anciens spéléologues ayant exploré la zone, la cavité est identifiée et se révèle être réputée dangereuse à cause de l’instabilité de 2 passages sous des blocs. De plus cette grotte située dans la zone des falaises à Claix n’a pas un accès évident.

Une personne du Spéléo Secours Isère ainsi qu’un CT spéléo se rendent sur les lieux. Une équipe médicale est rapidement sur place grâce à l’hélicoptère.

Le témoin guide toute l’équipe des sauveteurs vers la victime. Après la médicalisation du blessé, l’évacuation rapide de celui-ci est opérée.

4 secouristes de la CRS Alpes, 1 médecin du SAMU 38, 1 spéléologue du Spéléo Secours Isère ainsi qu’un CT étaient sur place. 6 membres du Spéléo Secours Isère sont intervenus depuis leur domicile et 8 autres étaient en pré-alerte.

Tous les intervenants qu’ils soient professionnels ou associatifs ont travaillé ensemble en bonne intelligence.