Conduite à tenir dans les premiers instants qui suivent un accident

Article inspiré de celui paru dans LUMIERE NOIRE (1985) bulletin spéléologique d’Ile de France.

L’action des témoins dans les premiers instant qui suivent un accident en milieu souterrain est déterminante pour le bon déroulement de l’opération de secours et la survie de la victime. Voici quelques règles simples à respecter, ce sont les mêmes qu’en surface.
Il faut dans l’ordre : protéger, alerter, secourir. C’est la règle du P.A.S.

1/protéger
La victime doit être soustraite le plus rapidement possible à la cause de l’accident et éloignée de toute source de complication ou suraccident. Ainsi le blessé sera soustrait du contact de l’eau (cascade, rivière) et éloigné des zones de courant d’air (cascade, passage étroit) pour éviter son refroidissement.On l’éloignera de tout lieu où il risquerait de tomber ou de recevoir une pierre et le cas échéant on dégagera rapidement de la corde où il pourrait être bloqué. Nous savons depuis longtemps qu’un sujet inconscient immobile sur une corde peut décéder en quelques minutes même s’il n’est pas en état d’épuisement. Il est donc important voire vital que chaque spéléologue connaisse les techniques d’auto-secours et de dégagement d’une victime sur corde.
Il faut d’autre part se rappeler qu’une victime d’un accident doit être mobilisée le moins possible pour éviter d’aggraver ses lésions (fractures). Il faut donc faire preuve de réflexion et de bon sens pour juger de l’attitude la plus adaptée à la situation.

2/ Alerter
Prévenir efficacement les secours nécessite plusieurs conditions :

– avoir fait préalablement le bilan le plus exact possible. Pour cela il faut au moins avoir les réponses aux 5 questions du SAMU :
– le blessé répond-il aux questions ?
– peut-il bouger tous ses membres ?
– sa respiration est elle normale ?
– le pouls bat-il au poignet ?
– a-t-il des blessures évidentes ?
– est-il en train de s’affaiblir ?

– avoir de quoi écrire pour noter ce bilan ainsi que l’heure, sinon il y a un risque que la personne qui remonte en surface ait oublié une partie du message à son retour en surface.
NE JAMAIS LAISSER UN BLESSE SEUL, la solitude risque d’engendrer de l’angoisse et d’aggraver son état.

3/ Secourir

Il faut pour cela connaitre les gestes élémentaires de secourisme Il convient d’éviter toute panique et toute agitation intempestive car celles-ci aggrave l’état du blessé.
Dans tous les cas il convient de respecter la règle des 5 R :
Repos : la victime doit être allongée (en Position Latérale de Sécurité si inconscient).
Réchauffer : sous un « point chaud » (tente de couverture de survie). On lui met des vêtements secs si possible
Réalimenter et
Réhydrater : sous terre un blessé doit boire et manger (chaud si possible). L’hôpital est loin.
Réconforter : ne jamais laisser une victime seule, il faut la rassurer.