Archives de catégorie : Matériel et technique

ComTec 3SI : Les noeuds

Définition

Les noeuds sont des entrecroisements qui réunissent étroitement 2 brins de corde. Il peut s’agir aussi d’un enlacement serré d’un même brin de corde.

Ils sont utilisés en spéléo pour amarrer une corde ou jonctionner 2 cordes ou encore pour fermer un anneau. Ils servent aussi à marquer l’extrémité d’une corde et évite ainsi la chute.

Continuer la lecture de ComTec 3SI : Les noeuds

Une nouvelle doudoune pour le blessé

Partant du constat que la doudoune actuelle pour le blessé ne protège pas suffisamment du froid, la 3SI s’est lancée le défi d’en réaliser une nouvelle. Défi d’autant plus élevé qu’on ne trouve aucun produit équivalant sur le marché ou alors des produits qu’il faudrait adapter car prévus pour d’autres activités.

Le choix s’est donc porté sur du matériel pour plongée profonde, de la marque Scubapro : une sous combinaison avec une fermeture centrale, un col remontant et un tissu intérieur agréable au toucher.

Les compétences en couture ont été trouvées à l’atelier de couture de Vinay. Il s’agit d’un atelier tenu par l’association PAISS (Pôle d’Activités et d’Innovations Sociales et Solidaires) dont le siège se trouve à St Marcellin. Cette structure qui emploie 8 personnes s’intègre dans l’économie solidaire. L’unité de production peut faire de la réparation, de la fabrication et de la confection (pour plus d’infos voir leur site web : http://pa-iss.sud-gresivaudan.org).

Continuer la lecture de Une nouvelle doudoune pour le blessé

Usure d’une corde par usage intensif

Prendre une grosse corde neuve, équiper un puits sans frottement, et faire passer des spéléos dessus jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose. Voici le but de cette étude.En 1998, le CDS91 a organisé un important rassemblement de spéléologues pour visiter le gouffre Berger. Les puits étaient équipés en double ou triple, sauf le ressaut d’entrée qui est resté équipé en simple en raison de sa faible profondeur. Continuer la lecture de Usure d’une corde par usage intensif

Les répartiteurs en corde statique de couleur

Le noeud répartiteur fait partie de l’univers technique du sauveteur spéléo depuis de nombreuses années. Il sert à répartir l’effort sur plusieurs points de manière uniforme. Dans le stock de matériel, il est peu évident d’identifier au premier coup d’oeil le millésime de l’anneau de corde qui va servir de répartiteur. Les cordes spéléos découpées ont toutes la même couleur.

La 3SI a utilisé pendant de nombreuses années des cordes dynamiques. Ces dernières présentaient un avantage de taille, le millésime était facilement identifiable à la couleur de la corde. Nous ne relancerons pas là le débat sur l’utilisation des cordes statiques ou dynamiques pour des répartiteurs, le SSF a tranché, il préconise uniquement l’usage de corde statiques.

Afin de conserver l’avantage cité ci dessus, nous avons donc décidé d’acheter des cordes statiques de couleur que les fabricants proposent sur catalogue ou tissent sur commande. Le marquage des anneaux n’est plus nécessaire, les anneaux de la même couleur forment un seul et même lot, la gestion du stock de matériel en est facilitée.

A propos de la toxicité des fumées de tir d’explosifs en spéléologie

Des analyses de gaz toxiques avec enregistrement continu ont été effectuées avec la collaboration du L E S I. Le cordeau détonant utilisé comme charge, c’est-à-dire bourré dans le trou de mine, dégage le moins de vapeurs nitreuses et d’oxyde de carbone mais l’acide chlorhydrique dégagé par la combustion de la gaine en limite la quantité utilisable dans une cavité non ventilée. Viennent ensuite, dans l’ordre de toxicité croissante : Gomme A, Titagel 1000, Tytadyn 25. Il n’y a pas d’explosif dépourvu de toxicité : la technique des minicharges permet de limiter la quantité de gaz. Lors d’une opération de secours nécessitant des tirs répétés, dans une cavité parcourue par un courant d’air insuffisant, il nous semble indispensable de ventiler la grotte et de vérifier à l’aide d’un détecteur Draeger le taux de gaz toxiques.
article paru dans Spélunca n°33.

INTRODUCTION

Continuer la lecture de A propos de la toxicité des fumées de tir d’explosifs en spéléologie

Liste de matériel d’un artificier 3SI

A l’exception bien sur des explosifs, la 3SI attend de ses artificiers qu’ils viennent sur un secours avec leur propre matériel, y compris le perfo à accus avec son chargeur.Le protocole général et théorique d’un chantier de désobstruction 3SI, c’est l’utilisation des perfo à accu que l’on recharge dans la cavité. (De façon à minimiser les transports).

Les perfo à accu se sont les vôtres, soit perso, soit de votre club. (Veillez à leur accessibilité).

Autre point important, apportez le chargeur.

Dans le cadre d’un secours, il vaut mieux avoir plus de matériel que manquer. Par exemple, 2 mèches si on en casse une.

-* Perfo à accu : club ou perso, avec :
-** accus
-** chargeur
-** sac étanche
-** protection en mousse

-* Boite à détos (pouvant contenir 25 à 30 unités) avec mousse et papier alu (transport : deux kits différents)

-* Boite à renforçateurs (50 à 60 unités) avec mousse

-* Crayon et papier
-* Rubalise
-* 2 Sifflets
-* Couteau
-* Adhésif
-* Bouchons auditifs et lunettes de protection
-* Pollumètre + pile

-* Protection lignes électriques (pour les chantiers en 220 V, fournies par la 3SI)
-* Bâche

-* 2 mèches 400 x 8 (30 °/o de gain avec lesTe-T3X de Hilti)
-* 1 mèche 200 x 8
-* 1 mèche 100 x 8
-* 1 mèche pour piquer, arrondie pour les Hilti
-* 2 Bourroirs (diamètre 6)

-* Bourrage (papier alu)
-* Ligne de tir sur planchette, 25 m
-* Exploseur

-* Massette
-* Burins
-* Pince à décoffrer
-* Seau ou gamate
-* Bout de corde, sangle
-* Quelques goujons de 8 avec plaquettes

Sécurité lors de l’hélitreuillage d’une civière spéléo

Lors de précédentes opérations de secours, les sauveteurs en charge du transport de la civière jusqu’à l’entrée de la cavité par hélitreuillage, se sont mis à tourner violement au bout du câble. En effet, la morphologie de la civière spéléo a un rapport poids/surface/rigidité qui favorise une forte prise au vent.

La procédure suivante devrait faciliter et sécuriser la manoeuvre :

– enlever les lattes de la civière,
– rouler la civière qui est devenue souple,
– la sangler ou la placer dans un sherpa,
– grouper les lattes, les mousquetonner par la ficelle qui se trouve à leur extrémité et qui a permis de les tirer.

La civière ainsi conditionnée ainsi que les lattes peuvent être treuillées en l’état.