Archives de catégorie : Secours

Secours à la Glacière d’Autrans le 27 mai 2012

Une crue soudaine a bloqué 5 personnes dans la Glacière d’Autrans le dimanche 27 mai en fin d’après midi.

Deux équipes de spéléologues s’étaient répartis dans le gouffre, l’une en entrant par le Tapinoir et la seconde par la Glacière afin d’en faire la traversée en se croisant à la base des puits (-100 m). La progression du groupe entré par la Glacière a été stoppée par la crue provoquée suite à un violent orage survenu en fin d’après midi ; orage aggravé par la présence de neige résiduelle.

Continuer la lecture de Secours à la Glacière d’Autrans le 27 mai 2012

Secours à la Grotte de la Diau le 26 août 2011

C’est en faisant la traversée de la Grotte de la Diau, qu’un spéléologue a chuté dans le dernier puits de 11 mètres suite à une erreur de manipulation de cordes.
Les membres du groupe mettent alors la victime en attente à 1,5 km de l’entrée.
Le bilan médical annonçant une fracture non déplacée du bassin, a nécessité l’évacuation sur civière par la résurgence et la présence d’un médecin urgentiste.

24 spéléos du Spéléo Secours 74 sont réquisitionnés ainsi que 27 autres des spéléos secours des départements voisins : 73, 69, et 01.
2 personnes du SAMU 38 accompagnées par 2 personnes du PGHM constituaient l’équipe médicale. En surface les pompiers ont assuré l’organisation et la communication, la Croix Rouge a aussi géré l’intendance.

Secours aux scialet des Chuats le 5 février 2011

C’est dans la nuit du 4 au 5 février, qu’un spéléologue drômois est victime d’une chute de pierres alors qu’il remonte un puits dans le scialet des Chuats vers la côte -200. L’alerte est donnée par ses compagnons déja ressortis.

Le dispositif mis en place par les conseillers techniques drômois comprend des sauveteurs de la Drôme ainsi que 4 spéléologues isérois déjà sur place. D’autres membres du PGHM ainsi qu’un CRS sont appelés en renfort.

Vu le grave traumatisme crânien ainsi que l’écrasement de la main qu’a subi le blessé, une équipe médicale iséroise est dépéchée sur le site. Une fois la prise en charge médicale opérée, l’évacuation commence, elle prend fin en début de soirée.

Secours à Gournier le 18 juin 2011

Le 18/06/2011, en fin de journée, démarre une opération de sauvetage pour sortir 5 spéléologues bloqués par une crueLe samedi 18 juin 2011, en fin de journée, le gérant du site des grottes de Choranche s’inquiète de ne pas voir ressortir des spéléologues de la grotte de GOURNIER. Compte tenu des précipitations qui sont tombées durant la nuit précédente et la journée, ils pensent qu’ils peuvent être bloqués par une crue. Il contacte des spéléologues habitant à proximité du site. Parmi ces derniers, deux doivent participer à une soirée organisée dans le restaurant du site des grottes touristiques. Il leur demande d’aller voir le niveau de l’eau au lac d’entrée vers 19h30, car en l’état aucun spéléologue ne peut pénétrer dans la cavité. Continuer la lecture de Secours à Gournier le 18 juin 2011

Opération de secours à la grotte de Gournier le 05/08/2010

Le 05/08/2010, le plan de secours a été déclenché pour porter secours à la cliente d’un guide blessée au genou dans la grotte de Gournier (Choranche).

Le jeudi 5 aout, vers 13 heures, un groupe effectuant un stage dans le massif du Vercors et encadré par un titulaire du brevet d’état de spéléologie, s’engage dans la grotte de Gournier. Cette grotte commence par un lac puis suit une immense galerie sèche de 2,5 kilomètres dont le sol est percé de 4 orifices permettant de rejoindre la rivière souterraine. L’objectif de ces visiteurs était d’entrer dans la rivière par le deuxième accès et de rejoindre la galerie principale par le premier accès, situés respectivement à 1 400 mètres et 800 mètres de l’entrée. Il s’agit d’un parcours très fréquenté par les guides en spéléologie et ne présentant aucune difficulté.

Continuer la lecture de Opération de secours à la grotte de Gournier le 05/08/2010

alerte du 13/03/2011 pour un groupe très en retard en Chartreuse

Un proche s’est inquiété du retard d’un groupe de spéléologues partis initialement au gouffre P106 et qui avait finalement exploré le Gouffre PINCHERIN. Un groupe de jeunes spéléologues qui avait annoncé explorer le gouffre P106 ou la grotte de la Cambise n’est pas ressorti à l’heure indiquée. Un proche s’inquiète et donne l’alerte, vers 22h. Les gendarmes dépêchés sur les parkings habituels de ces 2 cavités n’ont pas trouvé les véhicules stationnés.
Vers 0h20, les secours sont avisés que les spéléologues sont ressortis, ils avaient exploré le gouffre du PINCHERIN.

Opération de secours aux Saints de glace 13/06/2010

Le 13/06/2010 le plan de secours a été déclenché pour une équipe de spéléologues non ressortis du réseau du Trou qui souffle (Méaudre)Le samedi 12 juin, vers midi, un groupe de spéléologues parisiens et ardéchois, scindé en deux équipes, s’est engagé dans une traversée croisée entre le Trou qui Souffle et les Saints de Glace, une autre entrée du réseau. La première équipe (3 personnes) est entrée par le Trou qui Souffle et la deuxième (4 personnes), par les Saints de Glace. La jonction devait s’opérer au niveau de la salle de la Conciergerie. A cet endroit, le groupe entré par les Saints de Glace a attendu les autres pendant 2 heures. Continuer la lecture de Opération de secours aux Saints de glace 13/06/2010