Archives de catégorie : Comptes-rendus

Compte-rendu de l’exercice régional au Trou qui souffle le 28 juin 2014

Le choix de la cavité et du type d’exercice

Notre choix s’est porté sur une cavité très fréquentée à la fois par les spéléologues et par les groupes encadrés par les guides professionnels, dans laquelle plusieurs opérations réelles ont eu lieu ces dernières années (2010, 2002 et 1993).

Le réseau du TROU QUI SOUFFLE est largement connu par le public spéléo. Ce réseau comptant 7 entrées dont 3 seulement naturelles, totalise depuis la jonction avec le scialet de l’Orbito, environ 52 km et présente un dénivelé de 670 m.

Continuer la lecture de Compte-rendu de l’exercice régional au Trou qui souffle le 28 juin 2014

Un week-end techniques secours bien rempli – les 1er et 2 juin 2013

La 3SI organise tous les deux ans un exercice secours en cavité en alternance avec un week-end appelé « techniques secours ».
Après l’exercice secours au scialet du Blizzard de l’automne dernier, la 3SI a organisé un week-end où chacun a pu réviser ou découvrir les techniques secours les 1er et 2 juin 2013.
28 spéléos ont participé à ce stage.

Continuer la lecture de Un week-end techniques secours bien rempli – les 1er et 2 juin 2013

Compte rendu de l’exercice secours au scialet du Blizzard du samedi 15 septembre 2012 (Photos Serge Caillault)

POURQUOI UN EXERCICE AU BLIZZARD ?
QUELS OBJECTIFS RECHERCHES ?

Le réseau du CLOT D’ASPRES dont fait partie le scialet du BLIZZARD, est l’un des plus grands réseaux du département : 40 km de développement et è 1000 m de profondeur (2ème réseau le plus profond du département).

Il se déploie sous un vallon éponyme de 3 km² qui s’étage entre 1600 m et 1900 m d’altitude, au sud-est de Villard de Lans. Le fond de cette gouttière synclinale et fermé par les sommets de la Grande Moucherolle et des Deux Soeurs. Les eaux collectées dans ce vallon ressortent à l’air libre par l’exurgence de Goule Blanche située dans les gorges de la Bourne.

Continuer la lecture de Compte rendu de l’exercice secours au scialet du Blizzard du samedi 15 septembre 2012 (Photos Serge Caillault)

Un exercice secours réussi au scialet du Blizzard (-500)

Photo Serge CAILLAULT

 

Samedi 15 septembre, la préfecture de l’ Isère a organisé un exercice secours de grande ampleur au scialet du Blizzard sur la commune de Villard de Lans.

Une victime a été remontée depuis la profondeur de – 500 m. Toutes les techniques d’équipement secours ont été mises en oeuvre pour la réussite de l’évacuation de la civière. La civière a quitté la profondeur de -500 à 12h30 pour rejoindre la surface à 21h25.

Continuer la lecture de Un exercice secours réussi au scialet du Blizzard (-500)

Exercice secours oragnisé par le GRIMP 38 à la grotte Théophile – le 7 juin 2012

Le 7 juin dernier, 2 membres de la 3SI, Tristan Godet et Thierry Larribe, ont participé à un exercice secours organisé par les pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux de l’Isère (GRIMP38).

Ils étaient 7 GRIMP38 à encadrer une quinzaine de leurs collègues de la Marne.

Continuer la lecture de Exercice secours oragnisé par le GRIMP 38 à la grotte Théophile – le 7 juin 2012

Secours à la Glacière d’Autrans le 27 mai 2012

Une crue soudaine a bloqué 5 personnes dans la Glacière d’Autrans le dimanche 27 mai en fin d’après midi.

Deux équipes de spéléologues s’étaient répartis dans le gouffre, l’une en entrant par le Tapinoir et la seconde par la Glacière afin d’en faire la traversée en se croisant à la base des puits (-100 m). La progression du groupe entré par la Glacière a été stoppée par la crue provoquée suite à un violent orage survenu en fin d’après midi ; orage aggravé par la présence de neige résiduelle.

Continuer la lecture de Secours à la Glacière d’Autrans le 27 mai 2012

Sortie d’entraînement pour les médecins aux Saints de Glace – 5 avril 2012

Nous nous retrouvons sur le « parking » du Trou Qui Souffle. Il était prévu d’aller faire un tour dans cette grotte afin de faire un peu de progression sur corde mais voilà, le TQS est plein de glace et il n’est pas possible d’y pénétrer sauf peut-être à ramper dans de l’eau de fonte ce qui n’est quand même pas agréable ! Donc comme nous avions été prévenus, nous allons aux Saints de Glace. Sylvain et Laurent à l’équipement et le reste de la troupe suit.

Continuer la lecture de Sortie d’entraînement pour les médecins aux Saints de Glace – 5 avril 2012