Dent de Crolles : traversée P40-Glaz

Après 3 opérations de secours en 12 mois pour aller chercher des équipes perdues ou très en retard dans des traversées de la Dent de Crolles, la 3SI a décidé de publier des topos à jour des itinéraires majeurs.


 

Le P40 est resté longtemps l’entrée la plus haute du réseau de la Dent de Crolles avant d’être détrôné par le Vouay. C’est peut-être la raison de la popularité de la traversée P40-Glaz, y compris chez les «amateurs», puisque c’est dans cette dernière que la 3SI est intervenue 2 fois entre juillet 2013 et juillet 2014.

En effet, P40-Glaz est une traversée compliquée et même parfois dangereuse. Compliquée par l’itinéraire qui n’est pas évident du tout. Il y a quelques points où il est très facile de partir loin dans un mauvais itinéraire.

Dangereuse car en cas de forte pluie, ou de fonte des neiges, les 5 derniers puits avant d’arriver à l’étage du Glaz peuvent être redoutables. Un spéléo y a perdu la vie il y a quelques années.

icone_pdfTraversée P40 – Glaz

Bref, ne sortez pas sur P40-Glaz sans cette petite fiche, et si vous débutez en spéléo ou que vous ne connaissez pas la Dent, commencez peut-être par un Glaz-Annette…