Grotte des Ramats – 12 août 2003

France ROCOURT, Conseiller technique adjoint
Thierry LARRIBE, Conseiller technique adjoint

DEROULEMENT DE L’OPERATION compte rendu succinct

Le 12 août 2003, lors d’une visite dans la grotte des RAMATS, un adolescent qui fait partie d’un groupe encadré par un guide spéléologue, fait une chute de 2 mètres alors qu’il se trouve à une demi-heure de la sortie.
Devant la gravité supposée de la blessure : fracture du fémur, l’absence de médecin spéléologue dans la Drôme, le SAMU 38 est contacté par le SAMU 26 dans le but de trouver un médecin.
Une équipe composée du Docteur Vincent DUTHEIL anesthésiste-réanimateur à la clinique Belledonne, de Monsieur Eric THOMAS, lieutenant membre de l’équipe spéléo du SDIS 38 et de Monsieur Thierry LARRIBE, Conseiller technique adjoint quitte Grenoble pour la Drôme à bord de l’hélicoptère de la base Sécurité Civile du Versoud, vers 15h00.
La jonction avec la victime et les sauveteurs du Spéléo Secours Français de la Drôme se fait à 16h30. Après examen, il s’avère que l’adolescent souffre en fait d’une luxation de la hanche, la médicalisation est rapide. Après moins de deux heures de brancardage, le blessé retrouve la surface, à 19 heures. Il sera ensuite évacué sur l’hôpital de Valence par l’hélicoptère du département de la Drôme.

Les sauveteurs isérois sont rapatriés sur Grenoble dans un premier temps par un véhicule du SDIS 26 puis ils sont pris en charge par un autre véhicule du SDIS 38, au niveau des gorges de la Bourne.

DEROULEMENT DE L’OPERATION
extrait de la main-courante

Mardi 12 août 2003 :

– 13H25 Le Dr KOCH du SAMU 38 informe France ROCOURT qu’il a reçu une demande d’équipe médicale spéléologue de la Drôme.
– 14h35 France ROCOURT recueille auprès d’un conseiller technique dromois les informations et constitue l’équipe médicale.
– 14h40 France ROCOURT informe le SIDPC.
– 15h00 L’hélicoptère de la Sécurité Civile décole de la caserne des CRS de Grenoble avec à son bord les membres de l’équipe médicale.
– 16h00 Les sauveteurs entrent dans la cavité.
– 16h20 La jonction est effectuée avec la victime.
– 17h05 Fin de la médicalisation.
– 17h20 Début du brancardage.
– 19h00 La victime sort de la cavité.
– 20h05 Elle est prise en charge par l’hélicoptère du département de la Drôme et évacuée sur l’hôpital de Valence.