Secours à Gournier le 18 juin 2011

Le 18/06/2011, en fin de journée, démarre une opération de sauvetage pour sortir 5 spéléologues bloqués par une crueLe samedi 18 juin 2011, en fin de journée, le gérant du site des grottes de Choranche s’inquiète de ne pas voir ressortir des spéléologues de la grotte de GOURNIER. Compte tenu des précipitations qui sont tombées durant la nuit précédente et la journée, ils pensent qu’ils peuvent être bloqués par une crue. Il contacte des spéléologues habitant à proximité du site. Parmi ces derniers, deux doivent participer à une soirée organisée dans le restaurant du site des grottes touristiques. Il leur demande d’aller voir le niveau de l’eau au lac d’entrée vers 19h30, car en l’état aucun spéléologue ne peut pénétrer dans la cavité. Il constate que la décrue s’amorce au rythme de 10 centimètres par heure. Pendant ce temps le Conseiller technique départemental en spéléologie (CTDS) est informé, il contacte le CODIS vers 19h15 pour expliquer la situation. Il est convenu alors d’attendre le retour de cette première reconnaissance pour déclencher ou non une opération de sauvetage. Vers 19h40, un des spéléologues présent sur le site constate que le véhicule des personnes concernées est toujours présent sur le parking et que le niveau du lac a encore baissé, il ne permet toujours pas le passage des sauveteurs. Connaissant bien la cavité et son fonctionnement hydrologique, il estime que le passage devrait être praticable vers 22h, sans précipitation supplémentaire.

Vers 20h45, après deux averses successives assez fortes, estimant qu’il y a un risque de blocage sur une plus longue durée encore, le CTDS prend l’attache du CODIS 38 pour le déclenchement d’une opération. Compte tenu du niveau d’eau constaté sur place, la première équipe qui va rentrer dans la cavité va devoir utiliser une technique spécifique de l’escalade (artificielle) dans de très mauvaises conditions (en partie sous le jet de la cascade se trouvant au fond du lac d’entrée). Dans les spéléologues présents sur le site, une personne a déjà effectué ce type de progression dans les mêmes conditions. Le CTDS demande alors le déclenchement du plan de secours pour pouvoir engager cette personne ainsi que les 2 spéléologues avec qui elle a l’habitude d’effectuer des explorations. Le déclenchement du PSS spéléologique est approuvé par l’officier supérieur d’astreinte et par M. le Directeur de cabinet du Préfet.
Les 3 spéléologues sont engagés en présence de François LANDRY (CTDS adjoint) présent sur place. A partir de 21h45 2 rotations d’hélicoptère de la sécurité civile amènent des sauveteurs du PGHM (3), du GRIMP 38 (2), du Spéléo Secours Isère (1) ainsi que du matériel. Des renforts des 2 unités sont acheminés par la route. Pendant ce temps, la première reconnaissance ne permet pas de localiser les personnes recherchées. Les 3 spéléologues engagés sous terre prennent un complément de matériel pour progresser en sécurité et débuter une évacuation si le contact est établi.
Vers 23h15, le CTDSA resté à l’entrée informe le PC que les spéléologues sont retrouvés sains et saufs.
Ont été engagés sous terre : 3 spéléologues du Spéléo Secours Isère, 2 sapeurs pompiers du GRIMP 38. 3 gendarmes du PGHM allaient être engagés. Les victimes sortent vers 23h35 . L’opération se termine à 0h30.
5 membres du Spéléo Secours Isère étaient présents sur place pour assurer les liaisons entre les sauveteurs engagés et le PC ainsi que la gestion des effectifs et du matériel.